Enlever une tâche de maquillage !!


On s'est toutes déjà posé la question : 

"Ah zut je me suis sali avec du maquillage. Comment fait-on pour le retirer ?? 

Première chose importante à savoir, on n'essaie pas retirer une tâche de maquillage avec de l'eau, ni du maquillage. L'eau fixe la tâche et le démaquillant l'étale. 

Dans cet article on va passer au crible chaque produit pour ce maquillé que nous utilisons plus ou moins au quotidien. Allez c'est partie...


Une tache de crayon gras





Tapote (sans jamais frotter ni étaler) avec un lige mouillé de White-spirit ou bien tapote la tâche avec un chiffon imbibé de jus de citron additionné de sel. Ou sinon appliquez de la glycérine sur la tâche. Laissez agir un quart d'heure puis rincez à l'eau chaude. Si la tâche persiste, mouille-la avec du vinaigre blanc, rince puis recommence avec la glycérine.




Une tache de crayon khôl




Frotte la tâche avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Attends 10 minutes puis fait mousser.
Si vraiment la tache persiste tamponne la tache avec un linge humecté d’alcool à 70°.







Une tache d'eye-liner




Humidifie la tâche puis saupoudre de bicarbonate de soude et tamponnes avec un linge humecté de vinaigre blanc puis tu rinces.

Tu peux aussi frotter doucement le tissu avec une solution composée de cristaux de soude et de l'eau et tu rinces. 






Une tache de fond de teint






On peut verser un peu de démaquillant sur la tâche. Émulsionne puis lave à la main avec du savon de Marseille, en frottant doucement.





Une tache de rouge à lèvres



Commence par enlever l'excédent de rouge à lèvres à l'aide d'une lame de couteau. Tu peux retirer la tâche de rouge à lèvres en la tapotant avec un linge imbibé de beurre. Tu étales le beurre sur la tache. Tu grattes. Tu nettoies avec de l'eau et de la lessive.

Ou encore, ajoutes de l'eau à des cristaux de soude puis étalez cette pâte sur la tâche de rouge. Frotte puis rince à l'eau chaude.



Une tache de mascara









Frotte la 
tache de mascara avec du savon de Marseille de façon à former une sorte de croûte. Laisse agir une heure et lave.



L'eau vinaigrée (vinaigre blanc) peut également être efficace.







Une tache de parfum




En général, l’eau froide est suffisante. Si la tâche est ancienne ou persistante, tapote-la avec un linge imbibé de vinaigre blanc puis rince.



Une tache de teinture pour cheveux

Prélaves ton vêtement en le laissant tremper pendant 15 minutes dans un mélange tiède contenant une demie cuillère de lessive et 1 cuillère de vinaigre blanc pour 1L d'eau. Rince puis passe en machine.
Si la tâche persiste, tapote avec un chiffon imbibé d'une solution composée d'une cuillère à soupe d'ammoniac pour un verre d'eau et rince.


Une tache de vernis à ongles


Enlève l'excédent de vernis à ongles à l'aide d'une lame de couteau. Et imbibe un chiffon propre sur la tâche avec de l'acétone.



Une tache de blush




Élimine l'excédent de blush en soufflant dessus. Traite le blush incrusté dans la fibre avec un mélange de levure chimique, de détergent (non savonneux) et d'eau en frottant doucement. Rince à l'eau claire et laisse sécher.






Pour compléter cet article, un autre arrive en t'expliquant comment retirer du maquillage sur tel ou tel matière !! 
A vos éponges ;-) 

1 commentaire: