Mon journal de bord de l'épilation au laser - Partie 1 !


Ca fait des mois et des mois que j'ai envie de m'intéresser à l'épilation au laser et ça y est... je me lance ! 
J'ai tout d'abord  interrogé les personnes autour de moi qui ont testées l'épilation au laser pour savoir ce qu'elles en pensent et pour poser toutes les questions que l'on peut se poser à ce sujet, comme...

Est-ce que ça marche vraiment? ... Es- ce que ça fait mal? ... Est-ce que ça repousse ? Et le prix surtout, combien ça coûte? Bref un tas de questions.  

J'ai lu également des blogs, des articles pour avoir d'avantage d'avis, de ressentis et ... puis j'ai également était sur des sites dédiés à ces épilations... et puis hop je me suis lancée, j'ai appelé !!


Vendredi 17 novembre ... 

Je prends mon premier rendez-vous. 



J'ai un monsieur au téléphone très agréable qui me demande ce que je souhaite traiter - donc pour ma part ce sera les demis-jambes dans un premier temps - il me propose un rendez-vous "test". Car c'est la première fois et du coup on ne sait pas comment je peux réagir au laser et je rencontrerai donc un médecin en l'occurrence ce sera Docteur BOUTBOUL


Aussitôt dit, aussi fait, j'ai rendez-vous le mardi 22 novembre à 17h00 !! 

Ce premier rendez-vous est gratuit. Il sert à évaluer tes poils, pour connaitre à peut-être le nombre de séances qui vont m'être nécessaire pour éradiquer mes poils.


Chose importante  avant la première séance, il ne faut pas être bronzé, sous peine de brulures cutanées (c'est pour ça que l'épilation laser est vivement déconseillée l'été) et même l'autobronzant est proscrire. Il faut y aller le plus naturel possible. Il faut également s'y présenter "à l'état sauvage" c'est à dire avec des poils, car le médecin doit pouvoir déterminer la nature de ton poil pour l'examiner au mieux et le traiter au mieux. 


Appartement, l'épilation n'est pas douloureuse, elle peut éventuellement procurer de légers picotements mais c'est tout et pour les zones sensibles, ils peuvent prescrire de la crème anesthésiante si tu en as besoin et qui ne gêne en aucun cas l'épilation. 


Mais en vraiment m'épilation laser c'est quoi ?? 


Le LASER c’est de la lumière. Une lumière particulière car elle n’est constituée que d’une seule longueur d’onde ce qui signifie qu’elle est une toute petite partie de l’arc-en-ciel (une seule couleur) : le rouge en l’occurrence. Cette « couleur » a été choisi car elle est absorbée par un pigment : la mélanine.

La mélanine c'est ce qui colore les poils et les cheveux en brun. Elle donne aussi le bronzage, la peau mate, les yeux marron.

Donc, toute l’astuce consiste à envoyer cette lumière rouge sur les poils bruns pour détruire immédiatement le poil jusqu’à son bulbe. On comprend bien que plus le poil est brun, plus il contient de mélanine qui capte la lumière, plus il se produit une brûlure importante du bulbe ; le tour est joué.

La destruction du bulbe effectuée, les poils ne repousseront pas car le bulbe contient l’essentiel des cellules qui leur donnent naissance. Toutefois, deux phénomènes peuvent se produire:

1. La destruction partielle du bulbe entraîne la repousse d’un poil généralement beaucoup plus fin.

2. Dans une population de poils, il y en a de « tout âge » notamment des « vieux » dont la racine s’est détachée du bulbe et donc le LASER brûlera la tige du poil mais non son bulbe.

Voilà pourquoi il est convenu de dire qu’il faut plusieurs séances (cinq en moyenne suivant les appareils) pour une éradication de 90% à 95% des poils.

Ça donne vraiment envie et j'ai hâte de faire ce premier rendez-vous pour voir ce qu'ils pensent de mes poils pour les supprimer au plus vite. 

J'ai choisi d'aller chez Docteur Gilles BOUTBOUL, à Paris 16ème, car Jenn le pratique déjà et elle en est très satisfaite. Ses prix son accessible. Par exemple pour les demi-jambes le tarif est de 120 Euros la séance. 

A savoir que depuis des années je m'épile les jambes à la pince à épiler donc j'ai de gros trous ou il n'y a plus aucuns poils. J'ai commencé à les tuer un par un toute seule, mais c'est vrai que c'est quand même un peu chiant et très long !!

Je vous dis donc à mercredi pour te dire comme c'est passé mon premier rendez-vous et savoir quand sera la prochaine séance !! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire