Mon histoire de Grossesse / Hospitalisation à 28 SA protocole adalate !!

Depuis le 17 août 2017, ma vie à pris un nouveau tournant ...

Tu as pu le suivre sur Instagram je vais être maman de jumeaux, une fille et un garçon, comme tout le monde me dit ... le choix du roi !! ahah 

J'écris cet article, suite à plusieurs demandent... raconter comment se déroule ma grossesse et encore plus depuis cette 28ème SA (semaine aménorrhée).

J'ai eu pour le moment beaucoup de change. J'ai eu jusqu'à l'entrée de mon 7ème moins, une grossesse ultra facile. Aucun maux, aucune nausées, j'ai eu vraiment aucun symptôme de la femme enceinte ! Et je n'ai pas développer de diabète gestationnel, j'étais ravie. 

Les premiers coups ressentis 

J'ai commencé à sentir quelques chose assez tard. La première sensation ressentis, c'était des petits gargouillis, des genre de petites bulles, j'ai senti les premiers vrais coups à la fin de 5ème mois. Et après c'était la java. Maintenant que je suis au 7ème mois à chaque fois qu'ils bougent c'est très surprenant, limite je sais si c'est un pied, une main, une fesse. On détecte réellement les mouvements. Je sens beaucoup plus le garçon qui lui, du coup étant calé en haut dans mes côtes, on le voit très bien gigoter, je dois même parfois le pousser car il me déforme le ventre, c'est tellement impressionnant. Donc je lui pousse un peu les fesses et ça c'est vérifier aux échos à chaque fois c'est son fessier qui me gène. 

La chance d'avoir des jumeaux plutôt qu'une grossesse simple c'est que l'on est énormément suivie. Je passe mon temps à la maternité, c'est assez rassurant je trouve. Le fait de savoir que les bébés sont en bonnes santé, qu'il n'y a pas de problème cardiaque ou de malformation diagnostiqué c'est vrai que ça fait du bien de le savoir à l'avance. 




Dépistage Trisomie

On ne le sait pas forcement, mais pour les jumeaux le test de la trisomie n'est pas possible, une amniocentèse ou une ponction de villosités chorales n'est pas envisageable. Il y a une alternative. le DPNI (Dépistage Prénatal Non Invasif des trisomies 13, 18 et 21). Ce test est très simple et repose sur la présence de l’ADN fœtal dans le sang maternel. Une simple prise de sang est capable de compter toutes les séquences du matériel génétique présentes dans un échantillon de sang maternel, permettant de trouver s’il y a une trisomie chez les fœtus. C'est donc rapide, fiable et sans danger. Ce test est pris en charge pour une grossesse gémellaire mais pas pour une grossesse simple. Il est néanmoins possible de le faire mais son coût est très élevé... 390Euros.

Ayant un groupe sanguin négatif, il est vrai que tout tests sont prise en charge à 100 % car je ne dois pas recevoir de positif, il faut donc m'injecter des anticorps pour me protéger d'un éventuellement fœtus qui aurait un groupe sanguin positif. Le papa étant positif, il y a donc des changes que les bébé le soient. Une prise de sang des deux bébés sera donc obligatoirement fait à leur naissance afin d'en pendre connaissance. 

Le seul gros bémol pour moi ça a été la fatigue, car j'ai ressentie beaucoup de fatigue mais alors impossible de dormir. C'est un peu l'horreur de te sentir épuisser mais de ne pas croiser la route du marchand de sable...

J'ai travaillé jusqu’à ma 27ème SA. Je ne ressentais pas le besoin de me de reposer, de me calmer, car je suis plus que active, je ne sais pas rester en place. J'avais pourtant la possibilité de l'arrêter à la 21 SA mais je n'ai jamais envoyé les arrêts de travail ! 

Croissance des bébés

Pour le moment ils évoluent comme si ils étaient seuls. Sachant pour c'est une grossesse gémellaire bichoriale, biamniotique ou comme dirait les sage-femme se sont des bibi ou encore tout simplement des faux jumeaux. A chaque échographie, nous constatons qu'ils ont le même poids et la même taille. Donc autant de dire que l'évolution de mon ventre est flagrante. 

A 27 semaines ils mesurent à peu près 35 cm et ils pèsent 1.100 kg. La sage-femme m'a dit qu'ils devrait ralentir en terme de prise de poids car en un 1 mois ils ont doublés de volume, pour te donner une idée a 23 SA ils ne pesaient que 650 grammes. A 19 SA 250 et 300 grammes.

Pour le moment se sont donc de beaux bébés. C'est top aucun problème de croissance. 

Contractions : Braxton Hicks

A partir de cette semaine numéro 27... le mal de dos c'est fait ressentir. Les contractions dîtes de braxton hicks se sont fait de plus en plus présentes. Pour faire simple, ces contractions, sont de fausses contractions. Tu ressens que ton utérus se durci, il se prépare au travail, mais elles ne font pas mal. On les appelles aussi les fausses contractions. Il ne faut pas en avoir plus de 7 à 10 par jours. 

Perso il y a des jours ou j'en ressentais seulement 3/4 et d'autre jours ou je pouvais en avoir 10 en 4 heures. Ce qui est beaucoup trop. 

Et en cette nuit du 16 février 2018, 4H30 je me "réveille" de ma somnolence ahah avec une douleur au dos intense et un mal dans le bas du ventre, le tout du coté droit. J'ai donc pris du spafon mais 2 heures plus tard la douleur est toujours présente. Mes douleurs étaient plus que supportable mais elles étaient gênantes.

Je ne suis pas du genre à être stressée, je ne panique pas, mais je crois que quand ton corps ne va pas, il sait de te le faire ressentir. Par acquis de conscience j'appelle les urgences maternité. 

Agréablement surprise, à 6H30, deux sonneries et on me réponds ! J'explique mes douleurs, l'infirmerie au bout du fil me conseille de prendre un bain chaud et un dolipran et que si la douleur persiste au bout d'une heure, surtout que je n'hésite pas à venir. 

Arrivée au urgence maternité


1h30 plus tard, me voila aux urgences, ils me prennent en charge immédiatement, j'ai le droit à la totale : Prise de sang, prélèvement vaginal pour détecté éventuellement une infection, échographie, monitoring et la le verdict tombe : 

J'attends la sage-femme qui balance : on envoi le protocole adalate... et la tu comprends que c'est du sérieux quand même ! 

Madame vous allez passer le week-end avec nous, vous être en MAP... en français Menace d'accouchement prématuré. Ce qui est à 28SA pas vraiment envisageable. Je tiens à préciser que a part le mal de dos et en bas du ventre, je n'avais pas mal et les douleurs étaient plus que supportable genre 4 ou 5 sur 10 (10 étant une forte douleur). Mon problème c'était juste que malgré la prise de médicament, la gêne de la douleur de passait pas alors qu'elle aurait dû. 


Je suis restée très calme car de toute façon tu ne peux rien faire, a part justement rester calme, et ne pas stresser pour ne pas faire réagir ton corps d'avantage.  Je suis hospitalisée à l'hôpital Antoine Beclère, je sais que la bas je suis entre de bonnes mains, ce sont des spécialistes pour les grossesses gémellaires et en néo-natalité. 

Ce qui se passe c'est que mon col était court et souple à 22 mm, il ne doit pas passer la barre des 25 mm (surtout à ce stade de grossesse). Ma fille est déjà en position, je veux sortir, elle a la tête en bas et veux montrer le bout de son nez. Mon petit garçon lui il est tranquille calé dans mes cotés bien en haut. 

Donc en attendant la chambre, j'ai eu le droit à la pire des choses pour ma part, la pose du cathéter (donc dans la mains) Bordel mais ça fait un mal de chien, c'est l'horreur.

Pour stopper les contractions, le protocole est très simple c'est un comprimé à prendre toutes les 15 minutes pendant une heure. La sage-femme te dit alors que tu vas avoir les rouges toutes rouges et que tu vas te sentir assez énervée mais après les rouges rouges je suis resté calme et gentille ahah !! 

La prise de corticoÏde 

Pour anticiper l'accouchement et gérer au mieux l'éventuel arrivé des bébés, j'ai eu le droit à deux piqures à 24 heures d'intervalle de corticoïde,  ça permet d’accélérer la maturation des poumons chez un bébé dont on sait qu’il va naître prématurément. ça aide a développer leurs poumons pour qu'ils puissent respirer correctement. Et oui les poumons sont mature seulement à la fin du 8ème mois de grossesse. 

La sensation que ces piqûres m'ont faites? J'ai eu l'impression de me faire piquer par une guêpe, ça prends d'un coup, le produit pique (je trouve) c'est très désagréable. Et en plus de ça cette injection se fait dans la haut de la fesse ! 

Je suis restée sous contrôle en gros trois jours. Durant ce petit séjour, j'avais interdiction de me lever, de croiser les jambes, de m'assoir, c'était longggg ! j'ai réussi a négocier 15 min, le temps de faire un aller-retour à la cafétéria avec Monsieur pour prendre l'air. Mais avant de partir, prise de température, de tension, et rappelle l'ordre de la sage-femme sur le fait d'y aller le plus doucement possible. 



Heureusement j'ai pu rentrer à la maison car au monitoring, les contractions se sont arrêté. Le protocole a donc fonctionné. 

Je repars avec une ordonnance pour qu'une sage-femme vienne à la maison me faire un monitoring une fois par semaine, une consultation obstétrique une semaine plus tard et une écho ! Et bien sur interdiction de bouger, c'est évidement. 

Il faut que mes petits bébés restent dans mon ventre encore minimum 6 semaines. Je ne pense pas que j'irai à mon terme du 17 mai (nous sommes le au moment ou j'écris cet article le 19 février).


Depuis tout vas bien j'ai de temps en temps des contractions mais ce n'est rien inquiétant ! Du coup j'anticipe un peu les choses en préparant la valise des bébés et la mienne au cas ou tout s’accélérait! 

Je porte également mes bas de contenions tout les jours afin d'éviter le gonflement des jambes au fait de ne pas bouger énormément.  

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire